La fonderie de caractères Rixing est reconnue comme la dernière et unique fonderie au monde à fabriquer encore de la typographie chinoise traditionnelle. Pour transmettre les valeurs culturelles de ce patrimoine industriel en voie de disparition, Rixing s'est engagé à offrir des visites guidées à chaque visiteur. Cependant, la qualité des guides variait d'un membre du personnel à l'autre, rendant l'expérience des visiteurs inégale. De plus, une visite guidée complète prenait en moyenne 27 minutes par visiteur, ce qui était chronophage, nécessitait beaucoup de main-d'œuvre et devenait progressivement un fardeau financier pour Rixing. Pour résoudre cette crise, Ting-Han Chen a introduit un service autoguidé pour libérer la main-d'œuvre humaine et améliorer l'expérience des visiteurs.
Le projet Rixing Go Digital introduit un cadre de service autoguidé centré sur le visiteur, qui comprend des points d'intérêt et un guide mobile basé sur le web correspondant. Le guide mobile relie les artefacts, les connaissances et les services étendus de la fonderie de caractères Rixing. Les visiteurs peuvent s'arrêter à une signalisation numérotée, cliquer sur le numéro correspondant sur le mobile pour en apprendre davantage sur les artefacts ou acheter des souvenirs par eux-mêmes, laissant ainsi plus de temps au personnel pour mieux servir les clients.
Le système d'auto-guidage est réalisé sous forme de web mobile compatible avec la plupart des smartphones (par exemple, iOS ou Android). Comme il est basé sur le web, aucune installation d'application n'est nécessaire. Il suffit de scanner le code QR, le service de guide mobile démarre immédiatement. Lors de l'expérience, l'interface utilisateur conserve le paramètre d'affichage de préférence du système propre au visiteur pour s'adapter à son style individuel, et les visiteurs peuvent revoir tout le contenu de la visite guidée après avoir quitté la fonderie.
Le projet a commencé en septembre 2022 à la fonderie de caractères Rixing à Taipei, Taiwan. La proposition de valeur, les entretiens avec les parties prenantes et les ateliers de design ont été menés, et la cartographie du parcours de l'expérience client a été utilisée pour résumer une expérience de visite guidée optimale et complète du point de vue du visiteur. Sur la base des informations obtenues grâce à la recherche, les points d'intérêt ont été identifiés et interconnectés pour être expérimentés de manière systématique, tout en offrant aux visiteurs la possibilité d'expérimenter librement différents points d'intérêt.
Le service autoguidé Rixing Go Digital a été récompensé par le Silver A' Meta, Strategic and Service Design Award en 2023. Cette distinction récompense les designs créatifs, professionnels et remarquables qui illustrent une expertise et une innovation exceptionnelles. Ces designs, admirés pour leurs fortes caractéristiques techniques et leur splendide compétence artistique, témoignent d'un niveau remarquable d'excellence et suscitent des sentiments positifs, de l'émerveillement et de l'étonnement.
Designers du Projet: Ting Han Chen
Crédits de l'Image: Image #1: Photographer CrisKa Photography, The Digital Guide Designed for Rixing Type Foundry, 2023.
Image #2: Creator Ting-Han Chen, The Map of Points of Interest in Rixing Type Foundry, 2022.
Image #3: Photographer CrisKa Photography, The Digital Guide Designed for Rixing Type Foundry, 2023.
Image #4: Photographer China Productivity Center, The Video of the Guided Tour shown on a user's screen, 2022.
Image #5: Creator Ting-Han Chen, The UI designs of the Self-Serviced Mobile Guide, 2023.
Membres de l'Équipe du Projet: Ting Han Chen
Nom du Projet: Rixing Go Digital
Client du Projet: Ting Han Chen